La musique en fête sur le bassin d’Arcachon

Rédigé par le 20 juin 2018

36 ans, c’est l’âge de notre chère fête de le musique, en effet elle a été créée en 1982 par le ministre de la culture Jack Lang et le directeur de la musique et de la danse Maurice Fleuret. C’est donc un 21 Juin 1982 que la fête de la musique a vu le jour. Date d’autant plus importante et agréable car elle annonce le solstice d’été. Une fête qui serait gratuite et ouverte à tous et qui permettrait de faire découvrir la musique, et de s’exprimer en ce qui concerne les musiciens.
Et bien évidemment le bassin d’Arcachon et le val de l’Eyre ont une programmation riche en évènements cette année et on vous propose de découvrir ceux qui ont retenus toute notre attention.

« La musique sera partout et le concert nulle part » – Maurice Fleuret

On commence par le Cap Ferret, pour les amateurs de football c’est au Cap Golf aux Jacquets qu’il faut aller, pour un début des festivités à 17h avec le match de la coupe du monde opposant la France au Pérou retransmis sur écran géant. On espère fêter la victoire française mais quoiqu’il arrive, Cap Golf a tout prévu pour continuer la soirée dans la bonne humeur, avec une fermeture exceptionnelle à 4heures. Venez fêter la musique en Open Air dans des ambiances funk, soul, disco mais aussi Hip-Hop et deep House, le tout en live. Cap golf a évidemment tout prévu pour se restaurer et s’hydrater comme il faut. Pour ceux qui préfèrent rester sur la pointe de la Presqu’île, la place de boulistes vous attend à partir de 19 heures pour vous restaurer tout en écoutant les élèves de l’école de musique lors d’un concert exceptionnel et pour conclure la soirée à 21 heures, début du grand bal.

Rien de mieux qu’Andernos pour découvrir nos jeunes talents locaux, qui vont vous faire bouger et chanter à commencer par les élèves de Didier Lelouch qui vont jouer des rythmes pop, rock et Jazz sur le jardin Louis David à 19h.
Si vous souhaitez vous déhancher : se sera à 20h sur l’esplanade de la jetée avec Akadanse pour une démonstration de danse Hip-Hop, ou pour les retardataires à 22h avec Balbazar pour danse sur des rythmes electro-tropical et afro antillais.
Pour ceux qui sont plutôt ambiance années 80, AB événement Bordeaux sera devant la maison du port ostréicole à 21h pour un DJ Set.
Du coté d’Arès on célèbre l’été à partir de 18h30 à l’esplanade Dartiguelongue avec de la musique, de la danse, de la bonne ambiance et du soleil. Du country, du Jazz, du Rock, Ares est riche en style musicaux cette année! Toujours à Arès, l’un des djs résidents d’Atlantica, Maël, vous attend à L’Oyat’s café, sur le port, juste au pied du bassin d’Arcachon ! Il vous prépare un set deep-house / nu-disco avec Doren David au saxophone à partir de 19 heures.

De l’autre côté du bassin, Arcachon verra déambuler entre 19h et 20h30, vers le centre ville et le front de mer, le groupe Aborisa, aurez vous la chance de les croiser ?
Si vous ne voulez pas traverser Arcachon en long et en large vous pouvez directement vous rendre place Fleming pour applaudir les élèves de l’école municipale de musique qui vous offrent un concert dès 19 heures (et pour ceux qui arrivent plus tot, ils jouent à 16h30 au parc Mauresque).
Nous vous conseillons également de passer par la place Thiers qui sera animée de 20h à 23h30 dans un premier temps par Fretswing puis par Gabacho Maroc.

En ce qui concerne Biganos, vous pourrez retrouver les Melting potes qui animeront la soirée à partir de 18 heures à la gare. Et au centre culturel la soirée commence à 20 heures avec l’extra bal de Pascal Lamige puis 22h avec les Amant Flammes, qui vont vous étonner avec leur spectacle de jonglerie enflammées.
Mais ce n’est pas tout, en effet il y a une deuxième scène, ou se produiront les formations musicales de l’EMAB, qui ont une diversité musicale pour plaire à tout le monde, et bien évidemment pour que les rires soient au rendez-vous, le clown Albert Knut déambulera parmi les spectateurs.

Si vous souhaitez vous rendre un peu plus dans les terres, nous vous conseillons Marcheprime, où une assiette de tapas vous attendra pour la somme de 5€, bien évidement elle se dégustera devant des artistes amateurs sur la place de l’Eglise à partir de 19 heures.

En ce qui concerne Salles, c’est la rue de la Haute Lande qui vous accueillera pour des ambiances Jazz avec les Shob & Friends Quintet, qui vous étonnerons à coup sûr, suivi de Perry Gordon and Rhythm Club pour danser sur un style blues new Orléans. Bien évidemment la soirée ne s’arrete pas la car s’en suivront le groupe Malibu, qui vous attendra pour une soirée rock.

Une chose est sure, c’est sur le Bassin d’Arcachon qu’il faut être pour bien commencer l’été, en musique !


Les avis des auditeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *


A l'antenne
TITRE
ARTISTE

Background