Le Phare du Cap Ferret

Rédigé par le 24 février 2021

Le phare du Cap-Ferret fut construit en 1840 suite au programme de l’administration “des ponts et chaussés” de 1833. Positionné sur la presqu’île de sable du Cap-Ferret afin de signaler les passes et l’entrée du Bassin d’Arcachon. Il fut placé à 2,5km de l’extrême pointe, à 500m du cordon de dunes littorales et du Bassin d’Arcachon, afin de prévenir contre les risques d’érosions. Il avait un seul éclat blanc et fonctionnait à la vapeur de pétrole.

De par sa reconstruction en 1947, le Phare du Cap Ferret est forcément moins typique que d’autres plus anciens, mais la vue à 360 une fois en haut est magnifique !

Imaginez, devant vous la Pointe du Cap Ferret qui s’avance dans l’Océan Atlantique. A votre droite ce même océan à perte de vue qui vient finir sa course sur l’immense plage de sable blanc sous forme de vagues et d’écume. Sur votre gauche le Banc d’Arguin, et un peu plus loin la majestueuse Dune du Pilat, surveillant le ballet incessant des bateaux pénétrant dans le Bassin d’Arcachon. Prenez donc le temps de contempler ce fameux bassin, il est là, devant vous, parsemé de parcs à huîtres vivant au rythme des vents et marées. N’oubliez pas également de profiter de la vue sur la forêt domaniale du Cap Ferret.

Après l’ascension, partez pour une balade interactive dans le monument, à travers la navigation et l’évolution de la cartographie marine.

C’est le moment de faire un peu de sport et de monter les 258 marches du Phare !


Les avis des auditeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A l'antenne
TITRE
ARTISTE

Background