La Dune du Pilat
Rédigé par Mathilde Noailles le 10 décembre 2020
Au fil des millénaires, la nature a créé cette extraordinaire dune qui compte parmi les sites naturels les plus beaux et les plus visités de France. Elle fait d’ailleurs partie, tout comme le Mont Ventoux, les Falaises d’Etretat ou le Pont du Gard, du Réseau des Grands Sites de France.
La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2020, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019 à la même période.
La dune est parfois dénommée dune du Pila, du Pyla ou du Pylat, mais son nom officiel est « Dune du Pilat ». Cette dénomination vient du gascon pilat, dérivé du latin pīla signifiant « tas ».
La formation de la dune est entièrement liée à celle du banc d’Arguin. Au fil des siècles, les courants marins ont charrié du sable pour former le banc d’Arguin. Ensuite, les vents violents d’ouest en provenance du large arrachent à sa surface, avec l’aide de micro gouttelettes d’eau, des grains de sable au banc d’Arguin au moment de la marée basse, quand celui-ci est totalement découvert, et qui en s’envolant viennent se poser sur la dune pour former cette gigantesque masse de sable fin.