La Dune du Pilat

Rédigé par le 10 décembre 2020

Au fil des millénaires, la nature a créé cette extraordinaire dune qui compte parmi les sites naturels les plus beaux et les plus visités de France. Elle fait d’ailleurs partie, tout comme le Mont Ventoux, les Falaises d’Etretat ou le Pont du Gard, du Réseau des Grands Sites de France.

La plus haute dune d’Europe évolue au fil des mois et gagne, ou perd, quelques grains de sable selon les années. Au mois de mai 2020, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins que la hauteur relevée en 2019 à la même période.

La dune est parfois dénommée dune du Pila, du Pyla ou du Pylat, mais son nom officiel est « Dune du Pilat ». Cette dénomination vient du gascon pilat, dérivé du latin pīla signifiant « tas ».

La formation de la dune est entièrement liée à celle du banc d’Arguin. Au fil des siècles, les courants marins ont charrié du sable pour former le banc d’Arguin. Ensuite, les vents violents d’ouest en provenance du large arrachent à sa surface, avec l’aide de micro gouttelettes d’eau, des grains de sable au banc d’Arguin au moment de la marée basse, quand celui-ci est totalement découvert, et qui en s’envolant viennent se poser sur la dune pour former cette gigantesque masse de sable fin.


Les avis des auditeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A l'antenne
TITRE
ARTISTE

Background