Journée portes ouvertes à L’Ecole des Possibles de Gujan-Mestras

Rédigé par le 19 juin 2019

Au sein d’une véritable « école-maison » en plein coeur du bassin d’Arcachon, L’Ecole des Possibles accueille des enfants de 3 à 6 ans. Les directrices de l’établissement, Ophélie et Ananda Touya sont deux soeurs convaincues que les enfants ont besoin d’une éducation qui les prépare à prendre part au monde de demain. C’est pourquoi elles ont créé cette école maternelle basée sur la pédagogie Montessori. Elles permettent aux enfants d’évoluer à leur rythme et d’acquérir des compétences, en toute confiance et estime d’eux-même. Ainsi, ils deviendront des citoyens libres et responsables.

L’esprit familial est au coeur de l’enseignement

L’accent est mis sur l’aspect sensoriel et pratique des apprentissages tout en restant proche de chaque enfant. Pour garder cet esprit familial, l’école accueille un maximum de 15 élèves par classe. De cette manière, l’enfant apprend avec tout son être. Les apprentissages de vie pratique, activités courantes de la vie quotidienne (boutonner un vêtement, nettoyer un miroir, balayer, prendre soin des plantes…) et de la vie sensorielle (exercices de de reconnaissance des sons, des odeurs, du toucher…) canalisent l’attention de l’enfant, développe sa concentration, sa motricité fine etc. Grâce à la manipulation de ce matériel sensoriel spécifique, il absorbera durablement dans son esprit de solides notions et concepts de base. Avec cette préparation, il pourra naturellement et progressivement prendre confiance en lui, avec des apprentissages plus abstraits, toujours librement et à l’aide du matériel pédagogique riche, varié et plaisant. A l’Ecole des Possibles, l’enfant évolue librement et calmement dans la classe. Ses besoins de repos, ou d’observer les autres enfants travailler sont pris en considération. Il ne s’agit pas que l’enfant fasse tout ce qu’il veut, mais qu’il apprenne à vouloir tout ce qu’il fait.

Découvrez l’école le Samedi 29 juin à l’occasion d’une journée portes ouvertes

Comment fonctionne l’école ? Quelles sont les conditions pour s’inscrire ? Comment se déroule une journée ? Chaque jour, l’école fait face à de nombreuses sollicitations de parents en recherche d’une solution pédagogique idéale pour leur enfant. Afin de pouvoir apporter des réponses à tous, l’école ouvre ses portes le samedi 29 juin de 10h à 12h et de 15h à 18h. Ce rendez-vous sera également un moment privilégié pour aborder la pédagogie Montessori et échanger avec l’équipe enseignante. L’après midi, une séance gratuite de Yoga sera proposée aux enfants, un film de l’école sera projeté, et de nombreuses autres surprises attendent les visiteurs. A 16h, le goûter sera également offert à tous les participants. Ouvert à tous, sans inscription. Renseignements sur www.lecoledespossibles.net et au 06 51 86 34 32​.


Les avis des auditeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A l'antenne
TITRE
ARTISTE

Background