Des fouilles sur la Dune du Pilat

Rédigé par le 26 octobre 2018

Une pelleteuse en action, sur le flanc de la dune du Pilat, face à l’océan, cela ne passe pas inaperçu. Pour sensibiliser le public, le Syndicat mixte de la dune a installé des panneaux au niveau de la plage de la Corniche à La Teste-de-Buch.

Le gestionnaire rappelle que l’opération est menée par le Groupe de recherches archéologiques du Pays de Buch et de l’Agenais sur la parcelle CE85 de la dune, propriété du Conservatoire du littoral et qu’elle fait l’objet d’une autorisation du ministère de la Culture pour la durée du 22 octobre au 2 novembre. Car non, on ne fouille pas comme bon nous semble sur un site classé. Ni ailleurs d’ailleurs.

Pour affiner les découvertes réalisées en 2014

Ces fouilles archéologiques font écho aux précédentes recherches qui avaient été menées en octobre 2014 et qui avaient permis de mettre à jour des vestiges d’ateliers de production de sel. C’est donc un travail d’affinage qui a lieu en ce moment, sur la parcelle Pr9 où les archéologues recherchent également des zones d’habitat et des céramiques. Sur une nouvelle parcelle, la Pr13 qui est actuellement pelletée, un atelier de saulnier, une zone d’habitat et un mobilier céramique important sont actuellement examinés.


Les avis des auditeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A l'antenne
TITRE
ARTISTE

Background