Atlantica en direct du collège Gaston Flament de Marcheprime

Rédigé par le 26 juin 2018

C’était jour de fête à Marcheprime ce vendredi 22 juin, et Atlantica était évidemment présent !
La radio était en direct du collège Gaston Flament puisqu’avait lieu la fête du collège organisée notamment par Mme Pillons principale adjointe. Le but était de mobiliser les élèves et leurs professeurs pour partager un moment de convivialité et présenter les différents clubs auxquels ils ont participé dans l’année. De nombreuses expositions ont alors eu lieu. Cette fête était ouverte aux familles ayant un enfant au collège et aux futurs collégiens.
Atlantica était présent pour une diffusion en direct et représenter entre autres le club médias du collège, pour cela ont eu lieu interviews et chroniques d’élèves. Voila maintenant 5 ans que Atlantica est partenaire du collège, la radio était déjà venue faire une émission en direct il y a deux ans à l’occasion des 10 ans de la fête du collège. Pour commencer a eu lieu l’interview de Mme Pillons pour nous présenter les différentes activités présentes à cette fête. Il était alors question des concerts, un lancé de fusées confectionnées par les élèves, ou encore une pièce de théâtre.

Atlantica a ensuite accueilli Charline et Clarisse deux élèves de sixième qui avaient préparé une interview de leur surveillant Mathieu pour en savoir plus sur son métier.
Mathieu nous a alors expliqué que pendant les récréations il surveillait les élèves, évitait les accidents et les disputes mais qu’il allait également voir des élèves pour les convoquer. Á la vie scolaire Mathieu s’occupe principalement de l’administratif, les absences, les retards et les informations qui ont besoin d’être transmises aux élèves. Charline et Clarisse ont également demandé si Mathieu ramassait souvent les carnets, il nous a expliqué qu’en cette fin d’année oui, les élèves étaient un peu excités à l’arrivée du soleil et des vacances. Il nous à également dit que l’équipe de la vie scolaire se composait de quatre surveillants à temps plein et deux à mi-temps.
Si vous souhaitez devenir surveillant, il vous faudra le bac, il n’y a pas de diplôme précis, mais il est conseillé d’avoir une différence d’âge assez importante avec les élèves.
Les filles se sont interrogé sur les activités professionnelles de Mathieu en dehors de surveillant. Mathieu nous a alors confié que surveillant est son activité principale, il adore ce métier et l’exerce à temps plein depuis maintenant six ans.

Sont arrivés ensuite Adrien et Raphael pour nous présenter leur chronique. Sous ce beau soleil les deux collégiens de 6emeC nous ont parlé du club média auquel ils ont participé tout au long de l’année. Ils nous expliquent qu’ils sont partit en début d’année interviewer un pizzaïolo, voir la conception d’une pizza, qu’ils ont filmé et enregistré pour ensuite faire le montage. Ils ont ensuite expliqué le programme varié de la fête du collège.
Deux élèves ont demandé à passer à la radio, Gauthier et Sully sont donc venus parler aux micros d’Atlantica, ils sont tous les deux en sixième et ne sont pas inscrit dans des clubs mais ont comme matière préféré le français et la cantine ! Ne pas faire partie de club précis ne les ont pas empêcher d’aider à l’installation et au lancement des fusées fabriquées en cours de technologie.
Le live c’est donc fini sous ce soleil, cette bonne ambiance et avec des élèves content de promouvoir leur collège.
Nous avons pu retrouver le collège de Marcheprime le lundi 25 juin au studio de la radio à Lège-Cap-Ferret, avec les élèves de 4emeC, pour une émission sur les libertés. Les élèves sont alors intervenus à tour de rôle pendant près d’une heure pour parler des différentes libertés qui existent.

Si la vidéo ne s’affiche pas convenablement, cliquez ici.


Les avis des auditeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A l'antenne
TITRE
ARTISTE

Background