Nos producteurs locaux, sans huile de palme

Rédigé par le 26 juin 2018

Petit point écologique aujourd’hui, comme vous savez surement l’huile de palme est dangereuse pour la santé et surtout pour l’environnement, en effet, son utilisation est à l’origine des déforestations et de l’extinction de plusieurs espèces animales. Elle est l’huile la moins chère du monde. On nous répète ces derniers temps de ne pas acheter de produits qui en contiennent, mais quels sont ces produits et par quoi les remplacer ? Petite sélection des produits contenant de l’huile de palme et de produits locaux pouvant remplacer ces grandes marques.

Quels sont les effets de l’huile de palme sur la santé et sur l’environnement ?
Au 20eme siècle, la demande en huile de palme entraine une hausse importante de la production, principalement basé en Asie du Sud-Est. Cette essor a provoqué une série de désastres à commencer par la déforestation, car oui il vaut bien raser des forets pour laisser place aux palmeraies, qui cause l’extinction de plusieurs espèces tels que les Orangs-outans. De plus la déforestation aggrave les rejets de gaz à effet de serre. Il est estimé que 98% des forets humides indonésiennes auront disparue d’ici 2 ans si on ne fait rien.
Elle est également dangereuse pour la santé, à forte consommation bien sur, mais comme on la retrouve partout, que se soit dans l’alimentaire ou dans la cosmétique… En effet elle favorise l’apparition de maladies cardio-vasculaire et de cholestérol.

Comment repérer les produits qui en contiennent ?
Les marques ont compris qu’il n’était pas flatteur de mettre dans la composition « huile de palme » alors son nom à plusieurs variantes, la plus courante est « graisse végétale » mais il existe aussi « graisse palmiste », « Oleine de palme » ou encore « stéarine de palme ». Il est surtout écrit « sans huile de palme » sur les étiquettes de produits qui n’en contiennent pas.

Les produits contenant de l’huile de palme, à éviter et leur dérivé sans huile de palme de nos producteurs locaux
Bon pour vous rendre la tache facile, on vous a fait une sélection des produits les plus couramment utilisés qui contiennent de l’huile de palme, que vous pouvez remplacer par des produits de producteurs locaux.
On commence par une évidence, le Nutella, qui est le plus connu pour son huile de palme, et pour le remplacer on vous propose une pâte à tartiné fabriqué en Lot-et-Garonne, de Lucien Gorgelin, certifié sans huile de palme, et tout aussi savoureux ( celui au chocolat blanc reste mon favoris ). Et si vous cherchez du chocolat, on vous conseille le Cracoy du bassin d’arcachon.

Les biscuits, tel que LU, Pim’s ou encore Palmito contiennent également de l’huile de palme, et pour continuer à en manger on vous conseil La biscuiterie d’Estelle, qui propose un large choix de biscuits, fabriqués à Caudrot. Vous pouvez les retrouver sur son site internet ou bien chez « la ruche qui dit oui » à Langon et Cerons.

Toujours dans l’alimentaire on retrouve les biscottes, Marque repère, Lu, Taillefine… si vous êtes un adepte de biscotte, remplacez ces dernières par les biscotte de la biscotterie La Chanteracoise dans le Périgord, elles existent à tous les goûts : nature, raisin, ou pépites de chocolat. En vente sur la place du marché du Cap ferret, dans la boulangerie La Tchanquée ou encore au Barp à l’épicerie du marché.

Mais l’huile de palme se retrouve aussi dans nos shampoing, nos soins du corps ou même notre maquillage. Pour continuer à se faire beau et belle tout en respectant  on vous propose la marque EdenArgan pour ce qui est des soins (corps, cheveux, démaquillants) qui à ses locaux à La Teste et dont les produits sont en vente dans plusieurs pharmacie de Gironde. Pour le savon on vous conseille « Graine de Savon » qui se situe au Porge et dont tout est fait à la main (possible de commander sur son site et livraison dans toute la France) ou encore « En Douce Heure », une savonnerie artisanale de Véline qui vous proposera shampoing, gel douche et autres soins cosmétique disponible sur internet mais également dans les Biocoop de Bordeaux.

Bon ça n’effacera pas le massacre de l’huile de palme, mais ces petits gestes aideront à changer les choses, et surtout aident nos artisans locaux, et ça c’est le top!


Les avis des auditeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A l'antenne
TITRE
ARTISTE

Background