#MoisSansTabac : en octobre on se prépare, en novembre on arrête ensemble

Rédigé par le 18 octobre 2018

Entre 2016 et 2017, le tabagisme a baissé de manière historique en France : 1 million de fumeurs quotidiens en moins, notamment chez les fumeurs en situation de précarité.
Avec 160 000 inscrits en 2017 et 380 000 tentatives d’arrêt liées à l’opération en 2016, #MoisSansTabac a contribué à cette avancée de concert avec les autres mesures du programme national de réduction du tabagisme (PNRT).
Si ces résultats sont très encourageants, une réelle marge de progression existe. C’est pourquoi le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent la 3ème édition de #MoisSansTabac.
En Gironde, la mobilisation est de mise.
L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS), en partenariat avec l’ambassadeur régional #MoisSansTabac Agir 33 Aquitaine et les 2 co-ambassadeurs, Addictlim et ARIA (Association du Réseau des Intervenants en Addictologie), accompagne les acteurs de terrain dans la mise en place d’actions pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à s’inscrire au défi, les aider à se préparer à l’arrêt et les soutenir pendant tout le mois de novembre.
Pour cette 3ème édition de #MoisSansTabac, l’ARS poursuit sa forte mobilisation sur les territoires avec plus de 600 partenaires engagés, notamment auprès de publics prioritaires : les personnes en situation de précarité, les femmes et les jeunes.

#MoisSansTabac, ça marche !

En 2016, 380 000 fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt en lien avec la 1ère édition de #MoisSansTabac et environ 20% d’entre eux étaient toujours abstinents 6 mois plus tard, soit près de 80 000 fumeurs.
En 2017, près de 160 000 personnes se sont inscrites au défi sur Tabac Info Service, dont 15 394 en Nouvelle-Aquitaine et 4778 en Gironde.
On compte encore en Nouvelle-Aquitaine 28% de fumeurs quotidiens (contre 26,9% au plan national), autant de potentiels participants à la 3ème édition de #MoisSansTabac.
(Baromètre santé 2017)
Les premiers événements #MoisSansTabac prévus en Gironde

De nombreux événements sont prévus en octobre et en novembre dans tout le département.

Parmi ceux-ci :

La Gironde soutient #MoisSansTabac !
> FanZone #MoisSansTabac à Bordeaux
Jeudi 25 octobre, de 10h à 18h, Place de la Victoire
Ludique, attractif et gratuit, ce village événementiel a pour vocation d’accompagner les fumeurs vers l’arrêt de la cigarette. Au programme, des stands d’informations et de nombreuses animations liées à différentes thématiques : gestion du stress, nutrition, activités physiques, quiz…
Des entretiens et consultations en tabacologie seront également assurés par des professionnels de la santé dans des cabines confidentielles et insonorisées.


Les avis des auditeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A l'antenne
TITRE
ARTISTE

Background