Les albums les plus vendus de 2017

Rédigé par le 8 janvier 2018

Puisque les chiffres de la semaine 52 sont désormais connus, il est grand temps de faire les comptes. Tout au long de l’année écoulée, Pure Charts a compilé semaine après semaine les ventes des albums telles qu’apparues dans les classements officiels du SNEP avec l’institut GFK, afin de déterminer le classement des albums les plus populaires en 2017. Attention, il s’agit ici uniquement des ventes physiques et digitales, arrêtées au 31 décembre, sans le streaming. Alors, qui succède à Renaud et décroche sa place sur le trône ? Surprise : il ne s’agit pas d’un album paru au cours des 12 derniers mois ! En effet, Soprano s’impose sur la ligne d’arrivée avec « L’Everest », arraché à 406.100 ventes pures, notamment grâce à la grande tournée à guichets fermés effectuée un peu partout en France par le rappeur. Un excellent score qui lui a permis au total de franchir le cap des 600.000 ventes cumulées ! Et la bataille a été serrée avec Ed Sheeran, car le chanteur britannique a cartonné à Noël. Bien aidé par les tubes « Shape of You » et « Perfect », l’album « Divide » compte 387.000 fans à ce jour.

Johnny Hallyday fait le doublé

C’est Vianney qui ferme le podium avec son deuxième album éponyme, lequel s’est écoulé comme des petits pains en début d’année grâce au titre « Je m’en vais ». Sorti en novembre 2016, il a séduit 310.300 Français en 2017 et frôle le quadruple platine en score cumulé (399.900 ventes pures). Vient ensuite l’album de reprises « On a tous quelque chose de Johnny », 4ème avec 302.100 ventes en un mois et demi à peine. Une performance qui s’explique par le casting en or du projet (Calogero, Nolwenn Leroy, Kendji, Louane, Patrick Bruel…) mais surtout par la vague d’émotion suscitée par la mort du chanteur, disparu le 5 décembre dernier. Johnny Hallyday s’empare d’ailleurs également de la 6ème place avec la compilation des « 50 plus belles chansons » (269.100 ventes en un mois !).

Sur la cinquième marche, devant Calogero, Les Enfoirés ou Indochine, les Kids United confirment leur impressionnante popularité. Leur troisième et dernier album « Forever United » a pu compter sur le soutien de 276.400 fidèles depuis le 18 août. Notons que la troupe d’enfants est dans une forme olympique car les albums « Tout le bonheur du monde » et « Un monde meilleur » se classent respectivement 23 et 26ème du Top annuel. Au cumul, en ajoutant les scores de l’album live (56.000 ventes) et du coffret 2CD (79.200 ventes) tous deux parus cette année, les jeunes chanteurs ont écoulé plus de 640.000 albums en 2017. Ce sont les 2ème plus gros vendeurs d’albums en France derrière Johnny Hallyday (881.800 pour les 9 disques présents dans le top 250).


Les avis des auditeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A l'antenne
TITRE
ARTISTE

Background