Comment les plages du bassin d’Arcachon ont été ré-ensablées

00

Ce dimanche 21 février marque la fin d’une spectaculaire opération de ré-ensablement sur le bassin d’Arcachon. Une opération qui a duré un mois, 24 heures sur 24, et le résultat est vraiment spectaculaire. Là où il n’y avait qu’un petit banc de sable on peut désormais plusieurs planter plusieurs rangées de parasols. La technique du « rainbowing » a été utilisée pour cela : un bateau de 75 mètres a projeté dans l’air un mélange sable-eau à l’aide d’un impressionnant canon hydraulique.
Rien n’a été laissé au hasard dans une opération qui a coûté 1,5 million d’euros. « On prélève le sable sur banc situé juste en face du bassin donc on est dans la même cellule hydro-sédimentaire », explique Sabine Jeandenand la directrice du syndicat inter-communal mixte du bassin d’Arcachon. Au total, les 4 kilomètres de plage entre Le Moulleau et la dune du Pyla ont reçu 150.000 mètres cubes de sable, soit l’équivalant de 130 bateaux.

Atlantica sur votre PC

Restez connectés !

Recevez avant les autres les dernières infos sur les émissions et les bons plans, l'actualité de vos artistes préférés, le meilleur des clips et faites le plein de cadeaux !